L'institut de l'épaule du confluent

L’institut de l’Épaule du Confluent à Nantes (Loire-Atlantique) créé en 2015, est un centre expert dédié à la prise en charge des pathologies de l’épaule et du coude.

Partant du constat qu’une prise en charge d’un patient pour une chirurgie de l’épaule et du coude ne s’arrête pas à la seule opération, l’institut de l’Épaule du Confluent propose une prise en charge pluridisciplinaire.

L’institut de l’Épaule du Confluent fédère ainsi autour d’une équipe de chirurgiens orthopédistes experts et spécialisés une équipe pluridisciplinaire intégrant des rhumatologues, médecins algologues, kinésithérapeutes, rééducateurs, médecins du sport et radiologues pour une prise en charge complète de votre épaule.

Ce plateau technique unique rassemble à la compétence clinique des outils diagnostics comme la radiologie, l’échographie, l’IRM ou le scanner, mais aussi une unité de chirurgie ambulatoire ou d’hospitalisation, et une unité de rééducation spécialisée contenant une piscine de balnéothérapie.

Chirurgiens de l'IEC
Hôpital Privé du Confluent

Bientôt hospitalisé chez nous ?

Découvrez le parcours de soin à l’IEC de Nantes

Les examens d'imageries de l’IEC

La radiographie standard

Elle permet d’étudier la qualité de l’os et des articulations de l’épaule (entre la clavicule et l’omoplate d’une part, l’humérus et l’omoplate d’autre part). C’est l’examen de première intention dans les traumatismes, pour détecter une arthrose ou rechercher des calcifications tendineuses, mais elle s’avère insuffisante pour rechercher des lésions de déchirure tendineuse.

L’échographie

C’est un examen simple basé sur les ultrasons qui est très performante pour l’analyse des parties molles et notamment des tendons de l’épaule (fissures, ruptures ou calcifications) et pour rechercher un épanchement de la bourse qui recouvre les quatre tendons profonds de l’épaule. Elle est souvent complétée par une IRM ou un arthroscanner si une chirurgie est envisagée.

L’IRM

La machine est constituée d’un aimant très puissant qui permet de créer des images de grande qualité basée sur les propriétés d’aimantation des molécules d’eau contenues dans le corps. C’est un examen de référence pour l’étude complète de l’épaule grâce à ses excellentes performances pour l’analyse des tendons, des muscles et de la moelle osseuse. Cet examen est souvent prescrit avant une chirurgie de réparation des tendons.

L’arthroscanner

Il s’agit d’injecter dans l’articulation un produit de contraste iodé avant de réaliser un scanner de l’épaule. Ainsi le cartilage articulaire devient visible et l’analyse de son épaisseur est facilitée (arthrose glénohumérale). Il est aussi d’une grande utilité dans l’exploration préopératoire du bourrelet glénoïdien dans les luxations à répétition de l’épaule.

logo Asten Santé
logo Orthense